Quand Lou décide (enfin) de se reprendre en main et surtout, de s'occuper de ses tifs.....


mardi 20 août 2013

Historique capillaire

  • Petite et jusqu'à l'âge de 14 ans, j'ai toujours eu les cheveux très longs ; jusqu'aux fesses. Ils étaient alors relativement épais et raides. Ma mère me les nattait constamment et me coupait les pointes genre une fois par ans...
  • Et puis, suite à un déménagement avec nouveau collège, nouveaux copains et tout ce qui s'en suit, j'ai décidé de rafraichir tout ça et tac, je me suis retrouvée avec une coupe droite aux épaules. Mes cheveux se sont alors probablement sentis beaucoup plus légers et se sont mis à friser ! Du coup, je me suis retrouvée avec une grosses touffe que j'attachais systématiquement car je n'arrivais pas à en faire quoi que ce soit ! J'avais vraiment du volume !
  • En terminale, je découvre par les copines d'internat, le fameux fer à lisser. Et là, c'est carrément la révélation pour moi ! Je lisse à tout va et je porte enfin mes cheveux détachés... J'adore, j'trouve ça mieux que ma tignasse indomptable. 
    historique capillaire évolution cheveux
    2008
    mon historique capillaire évolution cheveux
    Lissés et fraichement coupés ! 2009
  • Pendant les 5 / 6 ans qui suivent, je lisse avec application mes cheveux mi-longs tous les jours. Je vais chez le coiffeur une fois par an pour un dégradé effilé. Petit à petit, je me rends compte que mes cheveux s'affinent de plus en plus, deviennent fragiles et sont brulés par les plaques sur le dessus du crâne. Peu importe, je m'entête et je continue car je les aime bien lisses ! Je perds aussi un max' de volume...

historique capillaire évolution cheveux
Stop au lisseur 2011 !
  • Il y a deux ans, je finis par réaliser que mes cheveux sont en grosse souffrance et que ça ne va pas en s'arrangeant. Je continue le fer à lisser mais tous les deux trois jours seulement.
  • Eté 2012, je quitte mon quotidien pour un voyage sur l'eau de deux ans avec mon copain. Plus besoin de lisseur (inefficace avec l'air marin) mais soleil et eau salée sont mes nouveaux compagnons... Je porte alors les cheveux en dessous des épaules et mon homme me les coupe de temps en temps. Je retrouve très légèrement un peu plus de masse et mes pointes vont un tout petit peu mieux.

A côté de ça, je souffre de psoriasis au niveau du cuir chevelu. Je ne me focalise pas sur son traitement car je sais que c'est à 90% psychologique dans mon cas. Vers les 14-15 ans, j'ai fait une grosse poussée de pso. J'm'arrachais les croutes à longueur de temps, c’était trop dégueu et ça s'étendait jusque derrière les oreilles. Nombreux RDV dermato et multiples soins médicamenteux plus tard, et toujours aucuns résultats !
Et puis un été, pouf, tout a disparu comme par miracle grâce au soleil + bains de mer + zenattitude.


Là, ça fait deux ans que je suis en crise modérée et actuellement, je me fait violence pour ne plus m'arracher les croutes (qui viennent avec des cheveux dessus...). C'est difficile car j'en avais pris la sale habitude et puis avec on cuir chevelu qui me démange...

Sinon depuis 2008, nous utilisons des produits biologiques mais surtout biodégradables que nous trouvons en grande surface. En guise d'après-shampooing, j'utilisais tout de même un masque Garnier à la composition beurk. Et puis y'a quelques mois, j'ai fais pas mal de recherches sur la toile et j'ai pris conscience qu'il était hors de question que je continue d'utiliser ces produits de soins pourris, que je donne du fric à l'Oréal et que je cautionne les expérimentations animales.

L'heure est au changement de cap' ! Rien ou presque de bon en grande surface, je me tourne maintenant vers le net pour dégoter les produits de soins qui me conviendront...

Je vous mets une petite photo assez récente de ma tignasse. Couleur naturelle car les colorations m'ont toujours fait un peu flippée   :)

historique capillaire évolution cheveux soins naturels
Août 2013, sous la pluie :)
--------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

D'accord, pas d'accord, ou simplement envie de dire quelque chose ?
N'hésitez-pas à me laisser un petit mot, je vous répondrai dès que possible ;)
NB : Si vous n'avez pas de compte Google, choisissez le profil "anonyme" et n'oubliez pas de signer votre com' ! Merci !