Quand Lou décide (enfin) de se reprendre en main et surtout, de s'occuper de ses tifs.....


jeudi 29 août 2013

Commander sur Iherb, délais de livraison et... frais de douane DOM !

J'ai tout récemment découvert le site américain Iherb et quelle découverte ! 

 

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore, c'est en fait une énorme boutique en ligne branchée bio / naturel dans laquelle on trouve entre autres des cosmétiques, de l'alimentaire, des accessoires... La première fois, le site peut rebuter un peu à cause de son côté fouillis et de son design franchement pas agréable, mais il y a vraiment de bons produits, et pas trop chers en plus !
Les frais de port ne sont pas très élevés et la livraison plutôt rapide avec ou sans suivi.

Je réside actuellement et pour quelques mois encore en Guadeloupe ; une petite pause avant de continuer notre voyage sur l'eau. On ne trouve malheureusement pas tout sur l'île et lorsqu'on veut commander en ligne, nombreuses boutiques ne livrent tout simplement pas dans les DOM-TOM ou demandent alors des frais de livraison carrément exorbitants ! Sans compter qu'aux Antilles, il y a une taxe supplémentaire sur les marchandises importées, et qui s'applique même sur les produits venant de France métropolitaine... C'est ce qu'on appelle l'octroi de mer, un impôt complètement désuet mais évidemment toujours en place.

Bref commander à l'étranger depuis les Antilles est toujours une petite aventure en soi ! :)

 

iherb commande frais de douane antilles DOM TOM guadeloupe
Concernant Iherb, j'ai passé en tout trois commandes. J'ai reçu mes colis en un temps record puisqu'à chaque fois, j'ai été livrée en cinq jours chrono via le transporteur DHL avec un service de tracking au top. 
Les deux premières fois, pas de soucis côté douane guadeloupéenne. Je m'étais limitée à un poids max' d'1,8 kg (comme pour les envois en France) et à 40 dollars max' en comptant les frais de port.
Mais pour la troisième commande, j'avoue ; je me suis un peu enflammée mdr ! Mon colis faisait alors 2,4 kg pour un montant total de 46 $ = 35 euros (dont 10 euros de frais de port). Pas énorme non plus hein...
Surprise en milieu d'aprem : allo de DHL qui m'annonce que mon colis est arrivé mais que j'ai des frais de douane à payer qui s'élèvent à .... 26 EUROS ! Gloups' euh... pardon !?
Mon mec en a donc profité pour râler et pour polémiquer sur la nécessité de ces commandes et j'ai eu bien du mal à légitimer ça parce que c'est vrai que là, arf, ça fait mal ! ;)
Est-ce que donc le filtrage au poste de douane se fait au pif, ou selon le poids du colis, ou encore selon le montant total  ? Ou même selon les deux !?

Voici le contenu de la facture concernant les droits et les taxes à l'importation pour mon colis Iherb 

 

La valeur CIF de celui-ci est de 39,02 euros. Cela correspond à l'estimation douanière qui comprend le coût d'achat, l'assurance (?) et le transport des marchandises. Donc oui attention, les frais de port sont toujours pris en compte !
  • TVA douane à 8,5% = 3 euros
  • Octroi de mer à 15% = 6 euros
  • Droit aditionnel à 2,5% = 1 euro
  • Frais de stockage = 0
  • Frais de dédouanement = 14,75 euros + 1,25 euros de TVA
  • Total à payer = 26 euros !!

Les frais de dédouanement vont directement dans les poches du transporteur donc là, c'est 16 euros direct pour DHL ! Chronopost prendrait par exemple 21 euros de frais... D'où l'intérêt de renseigner pour choisir son transporteur et encore plus s'il est privé. Certains sont également connus pour être particulièrement surveillés par les douanes.

Faut relativiser héhé !

 

Bon voilà ma petite mésaventure du moment avec Iherb et une livraison en Guadeloupe.
Malgré ça, je pense recommander bientôt car j'ai trop de trucs qui me font envie et que j'aimerai tester ! Faut juste que j'attende un peu que mon mec digère la pilule... ;)
Et puis Iherb c'est surtout : franchement abordable avec un taux de change avantageux, un cadeau (freebies) à choisir, un mini cadeau / échantillon surprise, des trucs introuvables ailleurs, une wishlist pratique !, pleins d'évaluations sur les produits...
De toute façon, on le sait, commander à l'étranger : ça passe ou ça casse na !
J'attends également un colis venant d'Aroma-zone, et j'espère que celui-là passera entre les mailles du filet...

Et pour finir sur Iherb, il faut savoir qu'il existe un système de parrainage. Si vous utilisez mon code promo TTG681 qui vous donne droit à 5 $ ou à 10 $ de réduction sur votre première commande ! Dans le même temps, je bénéficie d'une mini réduction sur mon prochain colis. Système imbriqué, vous en recevez encore une mini partie lorsque je commande, etc... Bref, autant vous dire que c'est vraiment tout bénef pour tout le monde ! Et surtout quand on ne passe pas par la case prison douane... ;)

Conclusion : Jamais plus je ne dépasserai les 1,8 kg et les 40 $ de commande...


3 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ton article !
    Je commandais sur ce site en métropole, mais depuis mon retour en Guadeloupe j'avais un peu (voir très !) peur de devoir payer des taxes à la réception du colis. Et grâce à toi j'ai la réponse ! Merci encore !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je voulais savoir si ils livraient à l'île de la Réunion. Car je vois que sur leur site ils mettent guadeloupe comme DOM TOM mais je n'ai pas vu la Réunion...

    Merci bien ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,avec du retard, avez vous eu réponse à cette question car j'aimerai commander :(

      Supprimer

D'accord, pas d'accord, ou simplement envie de dire quelque chose ?
N'hésitez-pas à me laisser un petit mot, je vous répondrai dès que possible ;)
NB : Si vous n'avez pas de compte Google, choisissez le profil "anonyme" et n'oubliez pas de signer votre com' ! Merci !